Jeepers Creepers est un nom qu’a priori tout le monde connaît. Moi-même j’ai souvent entendu parler de ça sans avoir vu le film. Il faut dire que c’est à la fois une série de films «d’horreur », mais également une chanson très populaire des années 30, qui a d’ailleurs un rapport avec le film. L’histoire quant à elle est assez basique : un tueur qui n’a rien d’humain, des victimes, une seule issue possible, voir pas d’issue du tout. Le film stagne un peu au début et s’embourbe dans des explications inutiles de l’histoire tout en tentant de développer un semblant de relation entre les deux personnages principaux : le frère (Justin Long), et la sœur (Gina Philips). Les deux sont en route pour aller voir leur parents lorsqu’ils croisent sur la route un camion flippant qui manque de les percuter. Ils se remettent doucement de leur émotions mais recroisent ce même camion quelques minutes plus tard. Le conducteur, un grand type bizarre, balance quelque chose qui ressemble à un cadavre maculé de sang. Les deux héros le repèrent et s’inquiètent évidemment de la situation. Le frère, Darry, persuade sa sœur d’aller voir pour s’assurer que personne n’est en danger. Il se retrouve rapidement embarqué dans une histoire qui le dépasse, tombant dans un trou sous la maison (qui est en fait une vieille église), et réalisant que sous l’église se trouve des tonnes de cadavres, étonnamment bien conservés. Bref, il flippe, sa sœur flippe, et ils flippent encore plus lorsqu’ils réalisent que le mec responsable de tout ça est à leur poursuite. Le type n’a d’ailleurs franchement rien d’humain et ressemble plutôt à un démon échappé de Buffy contre les Vampires. Heureusement, une vieille femme black genre « madame vaudou » se pointe et préviens Darry et sa sœur Trish qu’ils sont dans la merde et que la « chose » ne s’arrêtera pas. Bref, ils passent tout le film à courir partout en flippant, jonglant entre scènes en voitures et scènes d’intérieur.
Ce qu’on peut dire sans hésiter, c’est que le réalisateur, Victor Salva, a trouvé un bon filon qu’il ne s’est pas empêché d’exploiter au maximum. En effet, non content d’avoir réalisé Jeepers Creepers, il a cru bon d’enchaîner avec un Jeepers Creepers II et même un III. Pour ma part, je me suis contentée de regarder les deux premiers, mais je dois bien avouer que je me serai volontiers passée du deuxième.
Le premier en revanche, n’était pas si mal, bien que pas franchement extraordinaire. Le film est tout d’abord très lent à démarrer et beaucoup de plans inutiles endorment doucement le spectateur déjà bercé par le doux son des dialogues de merde. Moi, un peu déçue de voir Justin Long jouer comme un pied pendant tout le début du film. Les 20 premières minutes du film sont aussi claires qu’un panneau « scène d’ouverture chiante a mourir » où on s’efforce de nous présenter des personnages déjà vu 50 fois, histoire d’appliquer a la lettre les constructions d’un film d’horreur. Enfin d’horreur, comme d’habitude, on se comprend, ça fait pas peur, c’est plutôt drôle à regarder. Heureusement, à partir du moment ou Derry tombe dans le trou et découvre les cadavres, Justin Long se mets enfin à jouer correctement, et tout va un peu mieux. Malheureusement, je trouve que l’histoire est très mal exploitée, au point que j’aurai limite préféré un film avec un tueur de base qui les poursuit sur la route, un peu style Joy Ride mais sans Paul Walker. Parce que bon, c’est bien gentil de faire un gros vilain supernaturel, mais on comprend pas grand chose sur ses origines, ses pouvoirs ne sont pas très clairs, et surtout, ils le niquent un peu facilement a un moment, alors qu’il était super costaud 3 secondes avant. Bref, pas très logique, pas développé, et surtout très, très mal filmé. Y’a des plans de grue qui n’apportent RIEN, un montage « champ contrechamp » tellement basique et pourtant tellement mal foutu qu’on a envi de vomir, et puis cette manie de faire des faux raccords, style « on voit des gouttes de pluie tomber sur la vitre derrière la gonzesse mais dans la scène juste après y’a rien»… Enfin bon vous me direz que je chipote sur des détails mais pour que je le remarque fallait vraiment le faire, moi qui en général suis à fond dans les histoires et pas dans les détails, pour que j'en sois au point de regarder la vitre derrière l'actrice, fallait que je me fasse bien chier !
Qui a osé te prendre au casting...dis moi QUI...!!!
Mais bon, mis à part ce genre de choses, j’ai passé un moment « potable » en regardant le film. Ca restera pas dans les annales, mais l’intention y est, et il y a tout de même quelques petits passages cool. Par exemple quand Derry vient de voir les cadavres et qu'il est en état de choc: vraiment bien vu comme situation, comme réaction, et bien joué. Pour une fois, c'est cool de pas voir le type qui joue les gros durs. Les personnages secondaires sont par contre complètement inutiles (comme la vieille dame vaudou), et l’esthétique du méchant est franchement pas terrible, on dirait Satan dans Tenacious D, The Pick of Destiny...mais en pire…et sans le côté parodique. Dommage, à croire que tout leur budget et passé dans des acteurs de merde et un scénariste de merde...
Why? Why? Qui paye ses mecs putain.... franchement ! Y'a des tonnes d'histoires parallèles qui ne servent à rien et qui embrouillent plus qu'autre chose. Résultat, on a l'impression de voir plusieurs films en un seul, et ça empêche de développer des parties plus essentielles de l'histoire. Non, vraiment, c'est un peu du délire, et pas dans le bon sens. Le film aurait pu être très bon si il avait choisi de jouer sur son histoire ou sur ses personnages principaux au lieu de finalement chercher à tout pris à rajouter des éléments scénaristiques au point qu'on se noie dans des bêtises sans fins.
Quant a Jeepers Creepers II je le résumerai simplement : des sportifs dans un bus. Le méchant revient. Ils crèvent de plein de façons. Et c’est très chiant à regarder. Voilà, je regarderai surement le III histoire de finir la série mais bon, il n’y a que le premier qui soit vraiment «pas mal », malgré l’actrice (Gina Philips) qui fait la sœur et qui joue tellement mal que ça donne envie de pleurer, mais bon, on va dire que je suis bon public… Je ne comprendrai jamais pourquoi les réalisateurs font des suites quand le premier est déjà une daube. Encore plus quand c'est une suite qui n'a franchement aucun rapport au niveau des personnages. Dans le premier, les personnages principaux sont clairement le frère et sa soeur, alors que dans le deuxième, on a l'impression qu'en fin de compte, le personnage principal qui mérite une suite, c'est le tueur. Je m'attendais à une suite avec la soeur, ou genre les parents, quelque chose qui soit en rapport avec le premier, mais non.... dommage de vouloir à tout pris développer des personnages pour en fin de compte nous faire un film qui prouve qu'on s'en branlait grave de leur vie.
Malgré une bonne affiche et une bonne idée de départ, les deux films, sortis respectivement en 2001 et 2003, ne parviennent pas à égaler les autres films du genre, et sont donc un peu trop mou à mon goût. Moi qui avais ce nom dans ma liste de film à voir depuis longtemps, j'ai vraiment été déçue, surtout en voyant toutes les opportunités qu'ils avaient pour faire un bon film. Et puis une créature qui "sniffe" ses victimes, je trouve pas que ce soit très classe pour un méchant. Moi qui m'attendais à un truc trippant, ou au moins drôle ou beau à regarder, ben non, Raté. Encore.