• After Life



    After Live est un film Américain réalisé par Agnieszka Wojtowicz-Vosloo. Il relate l'histoire de Anna Taylor (Christina Ricci), une jeune et gentille maîtresse qui a également quelques petits problèmes psychologiques. La musique mystérieuse du film nous fait sentir qu’il va lui arriver quelque chose dès le début du film. Anna ressent elle aussi que quelque chose se prépare, mais quoi ? Après s’être disputée avec son petit ami Paul (Justin Long), elle est victime d’un accident de voiture. Elle se réveille alors au funérarium, sur la table, telle une morte prête à être enterrée. Elle ne peut pas bouger mais semble consciente. Et surtout : elle semble pouvoir parler normalement. Bonjour l’angoisse. Le légiste Eliot (Liam Neeson) lui, ne semble pas du tout surpris du fait qu’elle lui parle. Il ne se gêne d’ailleurs pas pour lui dire…qu’elle est morte. A partir de là, le film va passer son temps à jouer avec nous et avec ses personnages. Est-elle vraiment morte ? Où est-ce que le légiste est en fait un gros psychopathe ? After Life joue sur les deux tableaux, et c’est à nous de nous faire une théorie jusqu’à la révélation finale. 


    "It’s time now. You have to look beautiful for your funeral. 
    As if you were still alive. Just sleeping. 
    This is how they’re going to remember you"


    Les choix de mise en scène sont intéressants, comme le fait de faire revenir la couleur rouge, le blanc, ou sur le flash de l’appareil photo de Eliot (Liam Neeson). Les personnages ont des flashs, des visions, on finit par ne plus savoir ce qui est réel, et ce qui est fantasmé. L’esthétique globale du film est épurée mais inquiétante lorsqu’on se trouve dans le Funérarium. Le personnage de Liam Neeson est un homme organisé et méticuleux, au point de devenir un élément flippant du film. On se sent seuls dan cette pièce avec les deux, à ne pas savoir ce qui se passe vraiment. Nous aussi nous attardons sur les détails, à la recherche du moindre indice. Les dialogues peuvent tout et rien dire, et chaque scène nous fait douter dans un sens, ou dans l’autre. Même si on a plutôt tendance à penser qu’elle n’est pas vraiment morte, et qu’on l’a juste droguée. Il y a tout de même un jeu psychologique bien foutu dans ce film, qui pourrait autant être un Thriller qu’un film sur l’ésotérisme. Mais pas de Spoilers…


    "I can’t be dead… I can’t be dead…."

    J’aime bien Justin Long avec son air de petit chien battu, j’aime bien Christina Ricci avec sa tête de junkie. Même si c’est clairement Liam Neeson qui tient le film par sa présence, son jeu d’acteur, et évidemment : sa voix. Il a un jeu très subtil et calme, et on hésite toujours à se dire qu’il est vraiment dingue. On a envie de le croire, mais selon les scènes : on doute. Le seul défaut du film serait peut-être d’avoir rajouté trop de personnages secondaires, mais ce n’est pas très grave. L’histoire est originale, et j’aime bien ce genre de film un peu barré, qui nous laisse perplexe tout le long. Sublime....A voir !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :