• Grave Encounters



    Grave Encounters est un film d’horreur.
    Il est réalisé par deux Canadiens : les Vicious Brothers. Aussi connus sous les noms de Colin Minihan et Stuart Ortiz. 
    Sur ce film, ils sont à la fois Scénaristes, Producteurs, et Réalisateurs.

    Le film commence par une interview qui nous parle d’une Tv réalité sur les chasseurs de fantômes. L'émission se passait bien jusqu’au tournage d’un épisode… un peu différent. Et on comprend que ça a mal tourné. Le lieu est facile mais fait pour faire peur : un asile abandonné depuis plus de 50 ans : Collingwood. L’équipe de TV aurait décidé de s’enfermer dans le lieu pendant 8 heures, afin d’essayer de voir les fantômes de l’hôpital. Après avoir interviewé différentes personnes, on apprend que c’était un hôpital psychiatrique ou un docteur ‘fou’ aurait travaillé. Lobotomie et tout le tralala. Bref, un joli petit hôpital à la American Horror Story (Saison 2). L’équipe de tournage a un humour de spectateur au début du film : ils plaisantent entre eux, ils hallucinent sur l’endroit, font des commentaires sur tout. Cette manie de tout dire à vois haute devient sacrément énervante au bout d’un moment. On a l’impression qu’on veut nous forcer les impressions sur le lieu, alors qu’il n’y a rien de si ‘génial’ a l’image. Alors qu’ils arrêtent de s’extasier sur tout et n’importe quoi (non sérieux, il y a même une fille qui flippe a cause de son ombre).

    Toujours par différents témoignages filmés, on nous explique les différents types de fantôme, et on nous fait visiter les lieux. Mais on rencontre surtout plein de personnages qu’on ne revoit pas une seule fois après. La perte de temps complet. On comprend par la suite que cette équipe se fous pas mal des vrais fantômes et va juste dans des endroits hantés pour leur émission. On voit qu’ils n’ont jamais rien vécu de vraiment paranormal, et qu’ils ne s’attendant pas à voir quoi que ce soit de flippant. Ce sont donc des gros charlatans et le seul truc vraiment réel, c’est le lieu. 


    What if this is something real ?

    Après avoir perdu encore plus de temps à nous expliquer à quoi servait tout le matériel, le tournage de leur émission commence. L’équipe se promène dans le noir en demandant aux esprits de se manifester dans différentes pièces. Il ne se passe rien jusqu’à ce qu’une fille sente qu’on lui tire les cheveux. (...) Mouai. Après avoir filmé des images profondément nulles, l’équipe décide de partir sans aucune raison, sauf qu’évidemment : la porte est fermée. Puis, la porte semble avoir changé de place., leur pote Matt disparaît. Puis, personne ne vient leur ouvrir alors qu’il devrait être l’heure. Puis, il fait toujours nuit dehors alors que c’est impossible. Bref, tout semble bouger autour d’eux : les portes ne sont plus au même endroit, les fenêtres s’ouvrent, ils sont perdus et commencent vraiment à avoir peur, et pour de vrai. Le côté Blair Witch est un peu agaçant : on voit rien, l’image est souvent dégueulasse, et marre des gros plans sur les visages. On nous occupe avec des gadjets et des murmures, mais en soit, il ne se passe pas grand chose pendant trop longtemps. Comme dans Blair Witch, un de leurs potes (Matt), disparaît. Dès qu’il se passe quelque chose, l’image est coupée, ou bouge trop… On a droit aux plans du mec qui parle tout seul à la caméra aussi. 

     
    (...)

    Pour avoir été dans des endroits abandonnés, je peux comprendre l’angoisse qu’ils essayent de faire vivre à travers les personnages. Malheureusement je trouve qu’on ne la sent pas du tout dans ce film. A part le fait qu’ils ne font que hurler. Mais concrètement, c’est très difficile d’arriver à se mettre dans leur position, et ce malgré les caméras qu’ils sont censés tenir. Du coup, on a plus l’impression qu’ils flippent pour rien la moitié du temps. Même si bon, quand même, il y a clairement des choses Paranormales autour d’eux. C’est juste qu’on aimerait bien voir ce qui est censé se passer…Au bout d’une heure il y a ENFIN un truc esthétiquement potable (la baignoire de sang) et un truc inexplicable (les mains qui sortent du mur wtf ?). Puis c’est repartit pour d’autres hurlements et les caméras qui tremblent. Sinon, le mot/prénom qu’ils doivent le plus répéter pendant le film, c’est MATT. Non ce n’est pas un spoiler, c’est juste qu’ils n’arrêtent pas de hurler le nom de leur pote… et que ça m’a énervée. 


    La peur façon "Grave Encounters"

    Et la fin, mon Dieu… que dire à part : Pffff. Disons que j’ai été franchement déçue.
    Le film avait un bon potentiel et l’a gâché en voulant exploiter le filon commercial des caméras façon reportage (Rec, Blair Witch, Paranormal Activity etc.) Personellement je préfère des films d’horreur avec une belle esthétique et un minimum d’effort au niveau de l’image. Surtout si on doit s’attaquer à un Hôpital Psychiatrique, c’est un peu passer à côté de l’intérêt, c’est à dire du décors. En plus de ça, les images du film sur internet font miroiter des fantômes flippants et très présents, alors qu’en fin de compte ça doit correspondre à 10 secondes sur tout le film, et même pas à la suite… On voit franchement pas les choses aussi clairement, alors j'ai choisit d'illustrer mon article avec les vrais images du film. Fascinant hein? 


    Aaah une chaise roulante !!!

    Etant donné qu’on nous présente des personnages faux dès le début, on a du mal à les prendre au sérieux une fois qu’ils ont vraiment peur. Il n’y a pas de musique étant donné que c’est censé être filmé par les personnages, mais les bruits ne font pas sursauter non plus. Et on ne sait pas non plus comment quelqu'un a pu récupérer leurs vidéos. Donc on y croit pas, du début à la fin. Alors qu’est ce qu’il reste au film? Des acteurs qui hurlent pendant 1h. Quoi que vu comme ils jouent mal, c'est peut-être pas si terrible si ils évitent de parler.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :